top of page
Rechercher
  • avisecoleorgeval

Question n°4 : Quel est le besoin d'Orgeval en terme de Cimetière et de Groupe Scolaire ?

Pour sortir du débat stérile le cimetière versus les écoles, la jeunesse vs les morts, le voisinage vs l'intérêt général, etc... je vous propose cet article pour analyser le besoin et les solutions alternatives possibles sur la base des éléments que j'ai pu recueillir et que l'on a accepté de mettre à ma disposition.

Lors de la réunion du quartier de Montamets, M. Le Maire a déclaré : "Nous avons fait les études, nous avons les chiffres, faites nous confiance, c'est notre métier...". La manière dont ce projet est géré sans communication préalable, avec des petits secrets, sans concertation, ni discussion possible sur le fond, ne permet pas d'accorder notre confiance à l'équipe Municipale.

Avons nous besoin d'étendre le cimetière existant ?

  • L'urgence de l'extension du cimetière est avérée car la Ville d'Orgeval ne respecte pas la réglementation en vigueur prévoyant que la commune doit disposer de 5 fois plus de places disponibles dans son cimetière que le nombre de décès de l'année précédente (article L2223-2 du Code des Collectivités Territoriales). La législation impose ce ratio pour gérer au mieux les situations de pandémies comme celle de la COVID-19.

  • Il suffit de traverser le cimetière pour se rendre compte que le compte n'y est plus.

  • En conséquence, les Orgevalais se voient refuser la réservation d'une concession avant leurs 70 ans. Cela empêche par ailleurs tout regroupement familial avec leurs proches habitants dans une commune voisines. Certains Orgevalais se sont vu conseiller; je cite, "d'aller se faire enterrer ailleurs".

  • Dans l'article paru dans le journal actu78 le 15 mai, l'adjointe aux affaires scolaires affirme le Cimetière " pourra être fait sur un terrain excentré car ce n’est pas un lieu où on va tous les jours, comme une école. " Les personnes à mobilité réduite et nos aînés que je vois venir se recueillir quasi quotidiennement à pied, apprécieront !

La question fondamentale est "Avons nous besoin d'une école pour la rentrée 2023 ?"

Les éléments recueillis et résumés ci-dessous démontrent qu'Orgeval n'a pas besoin d'un groupe scolaire avec 10 classes supplémentaires et qu'il n'y a pas d'urgence pour la rentrée 2023.


La conclusion finale de l'étude prospective pour les écoles datée de juillet 2021 et portant sur la période 2021-2030 est :

​"Une réponse à ce besoin qui implique la mobilisation des écoles dans l'ensemble de leur capacités, dans un premier temps, et des extensions ou la création d'un nouvel équipement à terme"

J'ai noté également les éléments de conclusion intermédiaires ou les hypothèses suivants :

  • "Un besoin variable et à mettre à jour en fonction de l'évolution du taux de scolarisation dans le privé, avec l'éventuelle ouverture d'un nouvel établissement à proximité de la commune (ie. à Villennes-sur-Seine) et du rythme de livraison effectif des nouveaux logements; des décalages pourraient être observés"

  • "Les ratios de scolarisation par logement sont sans doute plus bas que prévu à l'arrivée (typologies des ménages et des logements). Les pics d'évolution de ces ratios sont décalés par rapport aux estimations." (ie. sur le passé (2015-2020), les études sur-estimaient les besoins réellement constatés)

  • Pour l'estimation de l'évolution des effectifs dans l'existant, nous avons retenu l'hypothèse de la poursuite de cette évolution à la baisse dans l'existant..." (ie. le ratio des enfants scolarisés par résidence principale dans les structures scolaires actuelles baisse)

L'étude réalisée en juillet 2021 prévoyait un besoin de 2 classes supplémentaires en 2023 en maternelles et 2 en primaires (hypothèse haute). Néanmoins lors du dernier Conseil Municipal du 31 mars 2022, en réponse à une question bien documentée de l'opposition, l'adjointe aux affaires scolaires a convenu que le besoin à la rentrée 2023 serait de 1 ou 2 classes complémentaires toutes écoles confondues.


Les programmes de construction de nouveaux logements étant soumis à des retards de livraison lié au COVID et les lancements des nouveaux programmes (De Rouvres, Le Clos des Ecuries, etc...) étant soumis à la contestation des riverains et à des recours, il est vraisemblable que les prévisions de livraison de nouveaux logements soient surévaluées ou mal cadencées et que le besoin de nouvelles classes d'ici 2025 puisse être servi par les infrastructures existantes.


Lors de la réunion du groupe de travail du 12 avril dernier (cf l'article Réunion n°2 du Groupe de travail pour le projet de 3ème groupe scolaire), l'adjointe aux affaires scolaires a d'ailleur reconnu que la Municipalité travaillait sur une solution temporaire dans l'éventualité d'un retard de livraison du 3ème groupe scolaire au delà de la rentrée 2023. Les candidats à l'appel d'offres auraient-ils  indiqué que le calendrier de construction souhaité n'était pas réaliste ? Qui a déjà vu un groupe scolaire, un parking souterrain et une crèche se construire en moins de 18 mois ?


Quel serait le besoin en d'ici 2030 ?


Le village d'Orgeval comporte actuellement 7 000 habitants et a besoin de 19 classes de primaires et 10 classes de maternelles.

Selon l'hypothèse ambitieuse, avancée par la Mairie, que la commune atteindrait 10 000 habitants en 2030, l'étude indique qu'il faudrait au moins 29 (+10) classes de primaires et 18 (+8) classes de maternelle soit 18 classes supplémentaires.

Toutefois, si on considère que les hypothèses de l'étude sont trop optimistes sur l'urbanisme déraisonné qu'Orgeval subit et qu'on fait un simple calcul de règle de trois basé sur le ratio nombres d'habitants / nombres de classes nécessaires, le besoin serait de 25 (+7) classes de primaires et 14 (+4) classes de maternelle soit 11 classes supplémentaires.

En 2030, le besoin en classes supplémentaires pourrait donc atteindre entre 11 et 18 classes supplémentaires si nous sommes très confiants sur les hypothèses de croissance du village.

D'ici 2030, selon l'adjoint à l'urbanisme, il y aurait au moins 2 alternatives pour construire jusqu'à 16 classes supplémentaires financées par des tiers :

  • L'opération Damman qui contribuera fortement à l'augmentation du nombre de logement serait dotée d'une école de 10 à 12 classes financées par le Département 78 et par les promoteurs.

  • Dans le cadre de L'opération prévue rue de Villennes, les promoteurs pourraient financer 4 classes.

A court terme, nous pourrions faire des travaux d'extension des écoles existantes Pasteur et Jean de la Fontaine :

  • à Pasteur, toutes les cours d'écoles ne sont pas utilisées car l'espace à surveiller est trop grand pour le personnel enseignant. Nous pourrions y construire un bâtiment en structure bois rapide à construire pour éviter des préfabriqués inadaptés.

  • Lors de la réunion du groupe de travail du 12 avril (cf l'article Réunion n°2 du Groupe de travail pour le projet de 3ème groupe scolaire), le dimensionnement de l'école Jean de La Fontaine a été qualifié comme très large ("XXL") par l'équipe Municipale. Il doit y être également possible de créer une extension sans dénaturer la qualité de ce site.

12 classes à Damman + 4 classes sur l'OAP Villennes + 2 classes à Pasteur + 2 classes à Jean de la Fontaine = un potentiel de 20 classes supplémentaires sans lancer le projet de 3ème groupe scolaire qui coûtera 12 Meuros d'investissement.

A horizon 2030, en ignorant toutes les réserves formulées dans l’étude prospective et les aléas liés à l’expansion urbaine, le besoin serait couvert par les alternatives listées ci-dessus.

Conclusion

L'urgence de construction d'un Groupe Scolaire supplémentaire n'est pas avérée et ne justifie pas de conduire le projet selon un calendrier à marche forcée sans prendre le temps de la concertation et de la recherche d'un meilleur terrain plus agréable pour les enfants et respectant la tranquillité des sépultures des Orgevalais. Il s'agit probablement du projet d'avenir de la décennie pour Orgeval : Cela mérite de l'attention et de la réflexion.

Dans l'article paru dans le journal actu78 le 15 mai, l'adjointe aux affaires scolaire affirme que la Municipalité ne maîtrise pas le calendrier de l'opération Damman conduite par la GPSEO. Néanmoins, la Mairie communique régulièrement sur le travail de lobbying important réalisé par M. Le Maire auprès de la GPSEO et du Département : Soyons cohérents !


Cela soulève les questions suivantes :

  • Pourquoi se précipiter sans concertation et conduire un projet à marche forcée ?

  • Pourquoi faire financer à la commune (et aux Orgevalais) un projet de 12 MEuros alors que le Département et les promoteurs pourraient le financer en grande partie ?

  • Pourquoi doubler les charges d'exploitation (personnel, assurances, énergie, ménage, etc...) de la ville (et nos impôts) pour maintenir et faire fonctionner 2 groupes scolaires, 2 cantines, 2 centres de loisirs situés à 100 m à vol d'oiseau ?

  • Pourquoi concentrer 2 groupes scolaires à 100 m l'un de l'autre alors qu'une implantation au sein des nouveaux quartiers est plus cohérente avec une logique de développement durable et écologique ?

  • S'il est possible de construire un groupe scolaire en 12-18 mois, comme l'indique l'équipe Municipale, ne faudrait-il pas privilégier une extension des écoles existantes et geler ce projet de 3ème groupe scolaire jusqu'en 2025-2026 afin d'avoir une meilleure mesure de l'évolution de la démographie de la Ville d'Orgeval et d'avoir une meilleure visibilité sur le calendrier des grosses opérations immobilières (Dammann, Villennes) prévues d'ici 2030. Le projet de groupe scolaire complémentaire sera alors calibré de façon raisonnée et mieux localisé pour répondre parfaitement aux besoins de ce nouvel Orgeval.

Si vous partagez ce raisonnement et ces questions, signez la pétition et rejoignez les 300 Orgevalais qui l'ont signés en ligne et sur papier.

NB : La Mairie ayant refusé de communiquer une copie de l'étude prospective citée, je me suis appuyé sur mes notes que j'espère les plus fidèles possibles. Je me permets de souligner que refuser la transmission d'un document public financé par nos impôts à un citoyen de la Ville d'Orgeval est illégal.

229 vues1 commentaire
bottom of page