top of page
Rechercher
  • avisecoleorgeval

La suite de la manifestation du 2 juillet : une proposition de dialogue jamais honorée

Dernière mise à jour : 21 nov. 2022

Quelques mois après notre protestation publique du 2 juillet dernier et pour répondre aux nombreuses questions que vous m’avez posées depuis la rentrée, je vous propose ce point de situation.

A l’issue de la manifestation du 2 juillet dernier, Monsieur Le Maire nous avait proposé de nous rencontrer. J’ai donc tenté de prendre RDV dès la semaine suivante pour amorcer le dialogue proposé et travailler sur des localisations alternatives pour le projet de 3ème groupe scolaire. Pour mémoire, des exemples de solutions alternatives avaient été évoqués et publiés dès le 16 juillet mais un travail de revue conjoint restait clé pour mesurer la pertinence pour Orgeval, la faisabilité, le délai de réalisation et les coûts.

Fin juillet, après plusieurs relances de ma part, Monsieur le Maire a décidé de revenir sur sa proposition initiale et m’a adressé le 25/07 un courrier dont voici le passage le plus marquant :

« Pour ce qui est de votre droit légitime à contester, que ce soit via une pétition ou une manifestation, nous avons enregistré vos remarques et bien entendu ouvert réflexion en Bureau Municipal. Un RDV n’apporterait pas d’élément complémentaire. Pour ce qui est des propositions alternatives que vous nous proposez, je vous invite à nous les transmettre si vous le souhaitez ».

Ce faisant, Monsieur le Maire, bien que conscient de l’opinion défavorable de nombreux Orgevalais et de leurs remarques, revient sur l’engagement pris plus tôt dans le mois en faveur d’un dialogue démocratique et participatif et ferme la porte à un travail conjoint.


Le 29/07, Monsieur le Maire décidait d’ailleurs de notifier, à la société OBM, l’attribution du Marché Public de construction du 3ème groupe scolaire et d’une crèche, sur le terrain réservé à l’extension du cimetière pour un montant total TTC de 21 M€.

Dès lors, on peut s’interroger sur la volonté réelle d’échanger sur des alternatives de localisation au début du mois de juillet et de prendre en considération l’avis des 400 Orgevalais qui ont signé notre pétition pour demander la poursuite de l’extension du cimetière et la recherche d’un emplacement plus évolutif pour le 3ème groupe scolaire.

Rappelons également que depuis le Conseil Municipal du 31 mars 2022, Monsieur Le Maire n’offre plus la possibilité aux Orgevalais de poser des questions à la fin des Conseils Municipaux : cela ne fait que renforcer le questionnement sur la volonté de dialogue avec les Orgevalais.

Si cette absence de volonté de remise en question de la localisation du 3ème groupe scolaire, vous étonne également, soutenez notre démarche en signant et en faisant signer notre pétition en ligne https://www.change.org/cimetiereorgeval.

Si comme beaucoup d'Orgevalais, vous en avez assez de cette manière d'agir et que vous souhaitez vous mobiliser, faites-vous connaitre !

Pour en savoir plus, sur :

  • les communications Municipales de l’été et de la rentrée sur le 3ème Groupe Scolaire et le Cimetière, lisez cet article...

  • le projet pour les écoles de la Ville d’Orgeval, lisez cet article...

97 vues1 commentaire
bottom of page