top of page
Rechercher
  • avisecoleorgeval

Les alternatives de localisation pour le 3ème Groupe Scolaire d’Orgeval

Dernière mise à jour : 26 juil. 2022

Possibilité 1 : Rue de Villennes

  • La Rue de Villennes accueillera des programmes immobiliers dans les prochaines années. Le conseil Municipal a voté un moratoire valable 3 ans afin de calmer les ardeurs des promoteurs. La décision municipale n’est pas définitive et peut être revue à la convenance de la Mairie.

  • L'opération d'aménagement programmée, décrite dans le document de référence du PLUi GPSEO, prévoit de réserver une zone naturelle. Cette zone avec vue sur la Vallée de Seine pourrait accueillir magistralement le 3ème Groupe Scolaire si la Mairie prenait la décision d'acquérir ces terrains immédiatement.

Extrait du document d'aménagement et de programmation présentant l'OAP Villennes :

OAP_ORGEVAL_Rue_de_Villennes
.pdf
Download PDF • 165KB

Avantages de cette alternative :

  • Cette localisation permet la mise en place d’une carte scolaire adaptée aux hameaux composant le village ;

  • Elle est adaptée aux flux d’entrée/sortie des Orgevalais actifs et parents, avec une répartition équilibrée par quartier des équipements scolaires et une répartition du trafic sur l’ensemble du territoire ;

  • l’emplacement, situé à 1 km de Jean de la Fontaine, se situe en sortie de ville sur le cheminement naturel des Orgevalais partant travailler ;

  • Malgré le coût d’acquisition des terrains, le coût du projet serait moins élevé que celui consistant à créer un groupe scolaire avec parking souterrain sur un terrain « couloir » à fort dénivelé nécessitant une construction -quoiqu’on en dise- complexe et massive au vu de l’équipement souhaité, qui contraindra les espaces de cours et limitera l’ouverture sur la nature

  • L’emplacement carré est plus vaste, plat et offre une vue dégagée sur la vallée de Seine : il se prête mieux à l’implantation d’une école de village, dans des standards proches de ceux retenus pour l’école Jean de la Fontaine.

  • Les zones naturelles valorisées située en contre-bas pourraient même y accueillir un collège situé à 2 pas du pôle d'attractivité du PSG.

  • Les nuisances (circulation, pollution) pour les Orgevalais seront plus faibles : pour optimiser les flux de circulation, notamment rue de La Chapelle, il serait possible de créer en contrebas un axe parallèle à la rue de La Chapelle pour mener à ce nouveau Groupe scolaire, voire d’aménager, pour les parents, des départs de bus directs depuis cette localisation vers la Gare de Villennes ou celle de Poissy.

  • Les élus d'oppositions émettent un avis favorable à cette localisation et le projet pourrait être facilement décidé en Conseil Municipal.

Possibilité 2 : Terrain situé derrière Aramis Auto et le nouveau Picard et en contre-bas du quartier Picquenard

  • Ce terrain situé en zone Valorisée Agricole, ne conservera pas cette destination pendant une décennie. On voit bien que l’intention du Département, de la GPSEO et de la Ville est d’urbaniser les abords de la RD113 à l'image de la transformation vécue par la Ville de Chambourcy ces 20 dernières années.

  • Il existe d’ores et déjà une infrastructure routière qui mériterait d’être développée autour de ce projet mais qui permettrait de développer de nouvelles voies d’accès.

Les avantages de cette alternative seraient similaires à ceux de la première proposition :

  • un emplacement plat, proche d’une sortie du village...

  • les trottoirs existants rue Pasteur sont très larges, réservés du bord de rue et adaptés au cheminement avec des enfants et des poussettes.

  • un accès de proximité par le futur boulevard urbain de la RD113 pour les habitants nouveau quartier Damman.

  • l'emplacement se situe à 200m de l'arrêt de l'Express A14 permettant aux parents actifs de rejoindre La Défense rapidement.

  • On ajoute également que cette zone étant vaste, on pourrait même imaginer y localiser un collège dans le prolongement du groupe scolaire, donnant ainsi naissance à une véritable cité scolaire/cité éducative, permettant la coordination étroite des acteurs éducatifs, en un même lieu et dans la durée de la scolarisation d’un enfant, permettant le partage des installations au bénéfice des enfants mais aussi des finances de la ville et enfin favorisant le suivi périscolaire en offrant des solutions naturelles et de proximité à tous âges

En synthèse, nous proposons 2 alternatives pour un vrai projet urbanistique, social, durable et de vie pour Orgeval et les enfants d’Orgeval. Fort des encouragements des Orgevalais et des 400 signatures sur notre pétition (sur environ 6900 habitants, soit a peu près 2000 familles), nous demandons à la Mairie d'Orgeval de mettre en pause le projet actuel, d'étudier ces alternatives et de remettre en chemin le projet d'extension du cimetière dont la Ville d'Orgeval a également besoin. Si ces alternatives vous semblent plausibles, soutenez-notre collectif et notre demande en signant et faisant signer notre pétition : Toutes les voix de votre foyer, de vos voisins et amis Orgevalais comptent !

Il est temps d'agir : il n'est pas trop tard !

415 vues4 commentaires
bottom of page