top of page
Rechercher
  • avisecoleorgeval

3ème Groupe Scolaire d’Orgeval : Et si ?

Et si le Groupe Scolaire Dammann ne devait jamais voir le jour ?


Et si l’équipe Municipale communiquait sur l’annonce d’un quatrième groupe scolaire Damman pour faciliter l’acceptation du projet Dammann, tout en projetant dans les faits d’accueillir les enfants de ces nouveaux logements dans les Groupes Scolaires du Cimetière et Pasteur.


Une possibilité qui expliquerait bien la précipitation actuelle, la générosité affichée sur le nombre de classes ouvertes à court terme, la discrétion choisie sur les résultats de l’étude prospective… Une possibilité qui fournirait de surcroit une belle opportunité de communication sous l’angle du « Je vous ai compris » en réponse aux Orgevalais préoccupés par la densité du projet Dammann tel qu’on nous le présente.


Pure supputation ? Peut-être... mais cela expliquerait pourquoi :

  • la carte scolaire, déterminante pour l’emplacement des groupes scolaires accueillant nos enfants, n’est pas présentée aux habitants : si tel est le plan, la lecture de la carte scolaire permettrait de révéler le véritable projet ;

  • on refuse une présentation de l’étude aux Orgevalais sous-entendant les besoins d’ouverture de classes : une fois l’étude présentée, les projets annoncés apparaitraient naturellement surdimensionnés ;

  • l’équipe municipale précipite le lancement des travaux du 3ème groupe scolaire afin d’être prête pour la véritable échéance qui est celle de septembre 2024-2025 ;

  • le projet de 3ème groupe scolaire est mené en évitant soigneusement toute communication claire et précise vis à vis des Orgevalais dont la vie scolaire des enfants pourrait être impactée de façon majeure si l’hypothèse ci-dessus se vérifiait.

Serait-ce possible ?

  • nous soulignons depuis quelques mois déjà que le besoin n’est ni démontré à court terme, ni dans cette proportion. On maintient donc un voile pudique sur les conclusions de l’étude précitée, on affirme plutôt qu’on ne présente ;

  • dans le PLUi géré par la GPSEO, le document de référence de l'Opération d'Aménagement Programmée « 40 Sous » ne fait pas état de la construction d'un groupe scolaire. Lisez l'extrait utile ci-dessous :

OAP_ORGEVAL_Quarante_Sous
.pdf
Download PDF • 361KB
  • la construction d’un programme comme Dammann permet à la ville de percevoir des taxes d’aménagement qu’elle peut affecter sur les constructions publiques de son choix. L’absence de groupe scolaire à Dammann permettrait donc à la Mairie de disposer de plus d’espace pour créer des logements supplémentaires et d’atteindre plus rapidement son objectif de respect du quota de logements sociaux.

  • N’omettons pas au passage la possibilité pour l’équipe municipale « au travers de la remise en cause de la hauteur des immeubles » de faire preuve de sa capacité d’écoute des habitants concertés… En disposant d'une plus grande surface d'implantation des immeubles, il sera possible de réduire la hauteur de l'ensemble du programme. Pur stratagème... mais belle récupération !


Quelles seraient les conséquences d’un tel projet ?

  • Contrairement à ce que l’on met en avant et dans cette configuration, les parents ne viendront définitivement pas à pied à l’école depuis les quartiers éloignés du site de l’école Pasteur et du 3ème groupe scolaire du cimetière. Le trafic routier sera définitivement accru voire saturé.

  • Les flux de circulation vers et depuis le quartier de Montamets seront trop importants pour les infrastructures aux abords du cimetière (parking, voies disponibles, trottoirs…) et de la RD45. On peut même craindre que le trafic et les embouteillages soient tels que l’on privilégiera un sens unique de circulation rue de la Gare voire Rue de Montamets : Montamets serait dans le sens descendant depuis les nouveaux programmes immobiliers vers les Groupes Scolaires et la Rue de la Gare serait dans le sens montant pour permettre l'acheminement des enfants depuis le quartier Damman. Tout cela aboutira au déversement de tout ce flot de circulation accrue vers la rue de Montamets, déjà critique à Orgeval.

  • Les principes indispensables de mixité sociales s'appliqueront probablement au sein des groupes scolaires Jean de La Fontaine, Pasteur et du Cimetière. Intégrer les enfants de 400 familles nouvelles s'avère être un challenge pour les équipes pédagogiques de ces écoles.

Et s’il y avait des alternatives au Groupe Scolaire ?


Il y en a et elle peuvent prendre forme rapidement en y travaillant sérieusement : Consultez cet article dédié à nos propositions d'alternatives.

L'équipe Municipale nous prépare probablement une présentation du projet du Groupe Scolaire du Cimetière pour la rentrée. Si vous pensez que ces hypothèses sont plausibles, ne vous contentez pas d'une simple proposition architecturale, demandez la vision globale de l'adjointe à l'éducation. Joignez-vous à notre démarche et ou réclamez, individuellement, à l'équipe Municipale :

  • La présentation de carte scolaire et de l’étude démographique détaillée

  • La présentation du dossier de choix de l'emplacement du groupe scolaire et des alternatives écartées par la Mairie.

  • L’organisation d’une réflexion publique argumentée sur la localisation du groupe scolaire.

  • Un travail d’étude commun des alternatives et de nos propositions.Un travail d’étude commun des alternatives et de nos propositions.

  • La reprise du projet d'extension du Cimetière dont Orgeval a besoin.

Et surtout n'oubliez pas de signer et faire signer la pétition : Toutes les voix de votre foyer, de vos voisins et amis Orgevalais comptent !


Il n'est pas trop tard pour se mobiliser !


202 vues1 commentaire
bottom of page